Été

Le Festival FreshWave :

C’est l’un des plus grands festivals de la musique électronique qui se passe au milieu du mois d’août à la forteresse Kastel. Le festival est constitué de trois scènes : principale, massive et énergique. En plus des différents types de musique électro, le public peut écouter aussi du hip-hop.

Le site officiel.

Demofest :

Demofest est l’un des festivals les plus connus de la région qui a été créé en 2008. L’événement se tient à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Dans ce festival, un grand nombre de groupes musicaux de cette  région rivalisent pour obtenir le prix d’argent. Mais c’est une bonne place pour devenir célèbre parce que le nombre de visiteurs est important. En plus, des artistes célèbres jouent aussi.

Le site officiel.

Kestenburg (Le Festival international de théâtre des étudiants) : 

Le théâtre des étudiants de Banja Luka organise chaque année un festival de théâtre pour les étudiants qui se passe à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Les jeux théâtraux se déroulent sur quatre différentes scènes. Ce sont : “ Narodno pozoriste RS”, ” Dom omladine”, “Djecije pozoriste RS” et ”Gradsko pozoriste Jazavac”. Le vainqueur de ce festival gagne la récompense “châtaigne d’or”. La châtaigne d’or est un symbole de la ville de Banja Luka. La “châtaigne d’argent” est  attribuée par les participants de ce festival. La “châtaigne de bronze” est attribuée par le public.

Le site officiel.

Kočićev zbor :

Kočićev zbor est une manifestation consacrée à un homme instruit : Petar Kočić. Cette manifestation dure pendant quelques jours en août. Un grand nombre d’activités se passent comme les jeux folkloriques, la musique folk et des combats de taureaux.

Ljeto na Vrbasu (L’Été sur Vrbas) :

La manifestation sur la rivière du Vrbas a été organisée  pour la première fois en 1953. Elle rassemble beaucoup d’artistes, d’athlètes et d’autres participants pour réaliser les différentes activités devant les spectateurs.

Dukat fest :

C’est un festival unique de folklore qui réunit environ 300 participants du monde entier. Le but de cette manifestation est de présenter les différentes cultures du monde entier, mais de promouvoir aussi la culture serbe. Elle a été organisée pour la première fois en 2008 et elle se déroule pendant la deuxième partie du mois de juin.

Le site officiel.